Le TanISe, une interface utilisateur tangible pour soutenir l’apprentissage de l’autorégulation en contexte scolaire
L’outil TanISe permet aux élèves d'apprendre à gérer leurs activités sans stress, de manière ludique et interactive. Gestion du temps, temps de discussions équilibré et meilleure réflexion transformeront n’importe quelle discussion en une situation gagnant-gagnant pour toute la classe.
Contenu
Qu'est-ce que c'est ?
Cet outil pratique a pour but d’aider à apprendre l’auto-régulation dans les activités scolaires, avec ou sans l’aide du professeur. TanISe permet aux élèves de contrôler la programmation de 4 caractéristiques d’une activité :
- la durée de l'activité,
- le mode de travail (seul, par deux, en groupe) définissant ainsi un seuil de décibel acceptable de 50dB(A), 60dB(A) et 70dB(A) respectivement, pouvant être modifié par le professeur,
- le nombre de questions que l’élève peut poser au professeur,
- le niveau d’autonomie de travail pendant l’activité.
Ces caractéristiques sont représentées par des totems qui peuvent être manipulés et dont l’esthétique, fondée sur des analogies avec des objets/symboles familiers aux enfants, renforce leur caractère pratique. TanISe est développé par le Laboratoire Perseus (https://perseus.univ-lorraine.fr/) de l’Université de Lorraine et soutenu par la Direction de Région Académique du Numérique pour l’Éducation (DRANE).
Contacts : Stéphane Faedda | stephane.faedda@univ-lorraine.fr J. M. Christian Bastien | christian.bastien@univ-lorraine.fr Stéphanie Fleck | stephanie.fleck@univ-lorraine.fr
Comment l'utiliser ?
TanISe peut être utilisé dans n'importe quel contexte de préparation d'activité pédagogique, d'apprentissage et d'évaluation de l'activité. Il y a deux phases :
Phase “Préparation d'activité d'apprentissage” Pendant cette phase, les élèves sont invités à installer leurs totems. Utilisant la technologie RFID (Identification radio-fréquentielle), un lecteur sous la base active lit le code d'un répondeur translucide intégré dans la base de chaque totem. Positionné sur la base active, le lecteur du code active la fonction, permettant aux différentes phases de préparation d'être programmées. Pour cela, l'utilisateur interagit avec un écran tactile afin de (1) programmer la durée de l'activité avec le totem chronomètre, (2) sélectionner le mode de travail avec le totem modalité et son et (3) définit le nombre de questions avec le totem questions. En plus de l'écran tactile, un nombre de LEDs supplémentaires est intégré à l'interface afin de fournir un feedback. Par exemple, si l'utilisateur active la fonction chronomètre, une bande LED circulaire autour de l'écran s'allumera en fonction du temps sélectionné (ex. 30 minutes équivaut à la moitié de la bande allumée). De la même manière, lorsque le totem questions est positionné sur la base active, le feedback est affiché sur l'écran tactile. On demande à l'utilisateur le nombre de pions disponibles, accompagnés par une animation encourageant l'utilisateur à situer le pion sur l'arc de l'autonomie. De la même forme qu'un arc en ciel, cet arc permet aux pions d'être attachés grâce à des magnets sur un côté et une LED sur l'autre côté s'allume lorsqu'un pion est positionné (maximum 10 LEDs pour 10 pions).
Phase “activité d'apprentissage” Une fois la phase de préparation complétée et les trois modes programmés, les élèves peuvent commencer la phase d'activité. Lorsque le totem est placé sur la base active, leur chronomètre commence avec un double feedback : la bande de LED et la durée sur l'écran. De plus, les élèves peuvent utiliser un curseur virtuel pour évaluer leur niveau d'autonomie pour la tâche. Basé sur les couleurs généralement utilisées et familières aux élèves et professeurs (vert, jaune, orange, rouge), ce curseur, similaire à l'échelle Likert, indique que l'élève peut compléter la tâche soit (1) seul et rapidement (vert), (2) seul mais avec une contrainte de temps (jaune), (3) seul tout en essayant de surmonter les difficultés (orange), (4) avec l'aide d'un pair (rouge). Cependant, dans chacun de ces niveaux d'autonomie, l'élève peut toujours demander de l'aide via les pions question. Pour cela il existe deux moyens : il peut répondre aux messages sur l'interface en demandant s'il y a besoin d'aide lorsque le curseur virtuel est positionné sur les niveaux rouge ou orange, ou bien il peut retirer son pion directement sans passer par l'un de ces niveaux. Par conséquent, quand un pion est retiré, l'intensité des LEDs dans l'arc de l'autonomie fluctue plus ou moins rapidement selon le temps d'attente. Enfin, si le seuil sonore est sur le point d'être dépassé, le mécanisme, contrôlé par un moteur adapté, s'éteint à moitié pour signaler à l'utilisateur que le niveau sonore est trop haut. Cependant, si le seuil est dépassé, le mécanisme s'éteint. Le temps continue de s'écouler mais l'élève n'a plus l'opportunité de demander de l'aide jusqu'à ce que le calme revienne.
Ressources associées
Langue de la ressource
Français
Anglais
Activité pédagogique
Préparation
Enseignement
Évaluation
Type de ressource
Outil d'auto-évaluation
Niveau d'enseignement
Primaire
Motif de discrimination
handicaps
définition non binaire du genre